Le Master Franchise
La master franchise est un contrat de franchise qui confère à l’entreprise franchisée (ou le master-franchisé) l’exclusivité de la franchise d’une enseigne ou d’une marque.Ce contrat est généralement effectué lorsque le franchiseur souhaite développer sa marque dans un espace géographique donné, à l’échelle d’un pays, ou d’un ensemble de régions.
C’est donc un moyen d’étendre les horizons de son entreprise dans un territoire dont il ne maîtrise pas les spécificités.
Dans ce cas, le master-franchisé développe un réseau de franchisés indépendants dans la région souhaitée, et permet donc au franchiseur une expansion plus rapide et plus efficace de son activité.
A la différence d’une franchise, la master-franchise n’est pas une simple reproduction du concept de base dans un nouveau pays.
Le master-franchisé adapte la franchise aux spécificités marketing, commerciales et juridiques locales. Il peut aussi développer des unités pilotes afin de s’assurer que le concept marche dans son territoire.
La master franchise peut s’avérer coûteuse et compliquée, puisque l’investissement de départ est lourd et le risque est élevé vu les spécificités locales de chaque pays. En contre partie, le concept rapporte gros au master-franchisé, vu les droits d’entrées et les royalties rapportées de tout le réseau.